COLLECTE RECORD EN NOVEMBRE !!!
Nous tenons à remercier chaleureusement les plus de 112 bénévoles présents en tant que collecteurs, chauffeurs pour effectuer les rotations, maga
Compte rendu officiel de notre Assemblée générale de 2024
Le Président ouvre la séance à 18h15 ; 24 personnes sont présentes ou représentées (pouvoirs de BOCQUET Doris, DENEUX Monique, BROSSARD Jérémie, VASSEUR Nathalie – voir feuille d’émargement jointe).
POINT 1: PV de l’assemblée générale du 11 sept. 2023 et ordre du jour
approuvés à l’unanimité.
POINT 2 : Composition du Conseil d’administration (régularisation)
Le Président salue la présence de Christian CHAPELLE, nouveau trésorier de la Délégation, en remplacement de Lionel ROSE.
POINT 3 : compte-rendu d’activité depuis la dernière assemblée générale.
Rappelant que le bureau se réunit chaque semaine, le mardi matin, le président évoque les principaux sujets traités au cours de ces réunions. Il indique qu’un conseil d’administration tenu le 16 mai dernier a adopté les décisions correspondantes.
• Suivi des bénéficiaires. Quatre bénévoles (Bernard, Françoise, Patricia et Jean-Claude) se consacrent dorénavant à cette tâche. Les cinq domaines de soutien et d’accompagnement restent la CAF, l’emploi, la résolution des problèmes familiaux, la maîtrise des difficultés bancaires-surendettement, et autres causes (retraite, maladie, handicap…).
Une préoccupation se fait jour avec le constat d’une baisse significative du nombre de demandes d’inscription au profit de familles en difficulté. Ce constat est tout à fait contradictoire avec les tendances nationales rapportées par la Presse, aussi bien que les déclarations diffusées par les principales associations caritatives. On peut y voir au premier degré l’effet de la réorganisation de la MDS de Brétigny-Arpajon (principal prescripteur par le passé), ainsi que des difficultés de recrutement concomitantes. Le fait que, depuis le début de l’année, certains CCAS, antérieurement très actifs, ont réduit très sensiblement le nombre de prescriptions. Les difficultés rencontrées dans certaines familles, non véhiculées, pour accéder à FS3V pourraient également expliquer cette désaffection relative. Prenant comme référence ce qui avait été mis en place durant la crise Covid où les familles ne pouvaient se rendre à FS3V, pourrait être mis en place un système de livraison de colis via les CCAS. Ce projet a déjà fait
l’objet d’une communication à ces derniers, reprise lors de notre rencontre en avril dernier. Il s’agit donc de convenir des modalités, sur la base d’un texte conventionnel.
Sachant par ailleurs qu’il est prévu de renouer prochainement avec le CTS (Comité Technique de Suivi), sous forme d’une nouvelle réunion avec l’ensemble de nos prescripteurs, la présentation de ce projet pourra en être un thème central. La création de l’association s’est accompagnée en début d’année d’une visite auprès des maires de chaque commune partenaire. Ces visites ont montré l’attachement des communes à poursuivre le partenariat engagé précédemment sous l’égide du Secours Catholique, ce qui laisse augurer un accueil favorable de leur part.

Pour accéder au CR global, cliquez sur le lien suivant :PV AG 2024